Il était connu pour son style surréaliste-symbolique et sa technique étonnante.
Ses premières commandes remontent au début des années 1950, quand il dirigeait un collectif d'artistes à succès, produisant tout, depuis le matériel de propagande jusqu'aux affiches de films. Au cours des décennies suivantes, il illustra plusieurs centaines de livres , dont ceux de Tchekhov, Gorky et Emily Bronte, ainsi que ceux de ses compatriotes hongrois, le poète Sandor Weores et le dramaturge Imre Madach au XIXe siècle.
La carrière de Szasz en tant que peintre s'est développée en 1970, lorsque les autorités hongroises lui ont permis de conclure un contrat avec une galerie d'art canadienne. Après quatre ans à Toronto, il s'installe à Los Angeles, où il reste jusqu'au début des années 1980. Il eut de nombreuses expositions au Canada et aux États-Unis - où ses toiles atteignirent des prix élevés - et se lia d'amitié avec le peintre surréaliste Salvador Dali , avec qui il partageait un agent.
Szasz retourna en Hongrie et participa à la fondation de l'atelier d'art de l'usine de Porcelaine à Hollohaza . Pendant plusieurs années, il a peint, principalement sur la porcelaine, et a conçu le mobilier
Son travail fut présenté dans plusieurs expositions dans le monde , dont le Musée d’Art Moderne de Mexico, le musée d’Auschwitz, la National Gallery Hongroise de Budapest, mais aussi à Madrid, Copenhague, Bruxelles, Berlin, Oslo, Rome, Johannesburg, Nouvelle Orleans, Los Angeles, San Francisco, Budapest, Amman, Tokyo.
Découvrir une oeuvre d'Endre SZASZ