Blog Post

Endre SZASZ : un artiste Hongrois

  • par Delphine Lonchampt
  • 25 juil., 2018

Entre Surréaliste et Symbolisme

Endre László Szász était un artiste Hongrois, né le 7 janvier 1926 et décédé le 18 août 2003. Peintre, illustrateur, dessinateur, graveur, designer, il se décrivait comme Folk Surrealiste.
Il était connu pour son style surréaliste-symbolique et sa technique étonnante.
Ses premières commandes remontent au début des années 1950, quand il dirigeait un collectif d'artistes à succès, produisant tout, depuis le matériel de propagande jusqu'aux affiches de films. Au cours des décennies suivantes, il illustra plusieurs centaines de livres, dont ceux de Tchekhov, Gorky et Emily Bronte, ainsi que ceux de ses compatriotes hongrois, le poète Sandor Weores et le dramaturge Imre Madach au XIXe siècle.
La carrière de Szasz en tant que peintre s'est développée en 1970, lorsque les autorités hongroises lui ont permis de conclure un contrat avec une galerie d'art canadienne. Après quatre ans à Toronto, il s'installe à Los Angeles, où il reste jusqu'au début des années 1980. Il eut de nombreuses expositions au Canada et aux États-Unis - où ses toiles atteignirent des prix élevés - et se lia d'amitié avec le peintre surréaliste Salvador Dali, avec qui il partageait un agent.
Szasz retourna en Hongrie et participa à la fondation de l'atelier d'art de l'usine de Porcelaine à Hollohaza. Pendant plusieurs années, il a peint, principalement sur la porcelaine, et a conçu le mobilier
Son travail fut présenté dans plusieurs expositions dans le monde, dont le Musée d’Art Moderne de Mexico, le musée d’Auschwitz, la National Gallery Hongroise de Budapest, mais aussi à Madrid, Copenhague, Bruxelles, Berlin, Oslo, Rome, Johannesburg, Nouvelle Orleans, Los Angeles, San Francisco, Budapest, Amman, Tokyo.

Découvrir une oeuvre d'Endre SZASZ
par Delphine Lonchampt 9 août 2018

Grand maitre verrier, Jean-Claude Novaro, né à Antibes en 1943, quitte l’école à 14 ans et commence dès lors son apprentissage en verrerie auprès de deux maîtres verriers (Eloi Monod) pour devenir lui-même maitre verrier à 20 ans. 

Très vite, il s’essaie à la création de pièces atypiques de la verrerie traditionnelle. Malgré des débuts difficiles, il créé son atelier à Biot dans le but de concevoir des pièces nouvelles et originales. Ses recherches techniques l’amènent à travailler en applications à chaud, en métallisation, par adjonction de métaux, d’oxydes, de feuilles d’or… Il invente ainsi de nouvelles techniques. Grâce à des poudres d’émaux incluses en couches dans l’épaisseur du verre, certaines pièces ont des reflets uniques. Ses pièces  attirent alors l’attention des connaisseurs pour leur esthétique inattendue.

L’une de ses inventions les plus connues est les Luminescences : un verre qui restitue la lumière dans l’obscurité. 

Parmi ses acquéreurs on compte notamment Le Prince Albert II de Monaco, De Niro, Bill Cosby, Hallyday, Ducasse, Mike Tyson, Sinatra…

Aujourd’hui ses pièces sont présentes dans nombre de collections privées et muséales mondiales (Etats-Unis, Belgique, Danemark, Corée, Japon, Unterlinden, Sars-Poteries etc.)

Jean-Claude Novaro est décédé à Monaco en décembre 2014.
Il est considéré comme l’un des plus grands maître verrier contemporain.
c photo: ader et qart.com

Découvrir une oeuvre de Jean-Claude Novaro

Share by: